©2019 par YogaMindA. Créé avec Wix.com

  • Marion

La Lune et nous

Mis à jour : mars 3

Comme vous le savez certainement, la lune est en mouvement permanent.

Au cours de chaque mois, elle traverse différentes phases, dont quatre principales. Les deux phases les plus connues sont les phases de pleine lune et de nouvelle lune. 

Certains se fient à la lune pour jardiner, pour connaître les marées, d’autres repèrent les influences de la lune sur le sommeil.  

Au-delà de ces effets, la lune peut aussi représenter un outil au quotidien pour se reconnecter à soi et apprendre à mieux se connaitre. En effet, elle peut aider à comprendre que nous sommes également en mouvement permanent, au niveau de nos émotions, nos énergies et nos pensées. Nous pouvons apprendre à repérer ses fluctuations et à les mettre en lien avec le cycle lunaire. 

Alors que nous observions une lune pleine et lumineuse courant décembre, le jeudi 26 décembre, la lune sera absente dans le ciel.

Ce sera la dernière nouvelle lune de cette année 2019

La nouvelle lune représente le renouveau. C’est le début du cycle lunaire. L’énergie est donc plutôt basse. La lune nous invite à prendre du temps pour soi et à définir nos objectifs. 

D’une manière générale, la fin d’année est une période souvent chargée. Pour les personnes qui réveillonnent entre amis ou en famille, il y a notamment tout un tas de choses à penser et à organiser pour que la magie et la douceur des fêtes soient au rendez-vous. Cependant, comme dans toute période chargée qui se respecte, il peut arriver que l’on manque de temps pour soi, que l’on oublie de lever le pied et d’écouter le corps (et le cœur).


« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».

(Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)


La lune sera donc invisible, mais je vous invite à vous connecter à votre cœur et à vous offrir un moment rien que pour vous. Vous pouvez faire une activité que vous aimez, écrire, chanter, danser, méditer, boire une boisson que vous aimez, passer du temps à l’extérieur...  Choisissez ce dont vous avez besoin en ce moment-même.

Durant ce temps, si cela vous est possible, c’est également l’occasion : 

  • De se demander ce qui a compté pour vous en 2019 ;

  • d’identifier avec bienveillance, ce que vous préférez laisser derrière vous ;

  • et surtout, de se demander quelles sont les intentions que vous vous fixez pour la période à venir. 

Voilà exactement les énergies de la nouvelle lune : prendre le temps d’écouter ce qui résonne dans votre cœur et définir ce que vous voulez voir fleurir dans votre vie. 

Sur ces quelques lignes, je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année.


Prenez soin de vous.