• Marion

Printemps et confinement

Mis à jour : août 22


Ce vendredi 20 mars 2020, c’était l’Equinoxe de Printemps. L’hiver touche à sa fin et cet équinoxe marque le début d’une nouvelle saison.

On appelle équinoxe le moment où le Soleil traverse le plan équatoral et se situe à la verticale au-dessus de l’Equateur. En mars, le Soleil passe de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord.


Vitalité et Renouveau

Avec cette arrivée du Printemps, vous avez peut-être déjà aperçu (de près ou de loin) les premiers bourgeons, les primevères.

Si vous avez un espace extérieur, prenez le temps d’inspirer ces odeurs printanières et d’observer cette nature en constante évolution.

Les jours s’allongent et nous offrent plus de lumière, de soleil.


Comme à tout changement de saison, de nouvelles énergies se présentent. Nous terminons une saison froide et nous orientons vers plus de chaleur.

On parle ici de vitalité, de lumière et de renouveau. Le printemps, c’est l’éclosion.

Alors pour nous aussi, c’est le moment de planter de nouvelles graines, de faire jaillir notre lumière et de permettre à nos projets et nos actions de fleurir.


Etant donnée la période que nous traversons, nous pouvons penser que ça n’est pas propice... et pourtant ?!


Une période particulière...

La période que nous vivons actuellement est particulière, inédite. Nous faisons face à une crise sanitaire importante et avec elle, à de la peur, de la colère, de la tristesse et de la frustration. La gravité de la situation est indéniable. Les réseaux sociaux et les médias transmettent chaque jour en continu, beaucoup d’informations à ce sujet.

Selon nos vécus, nos personnalités et les émotions qui nous traversent, cela peut être anxiogène et plus ou moins difficile à gérer. Certains craignent pour leur santé, celle de leurs proches. Ces éléments, chacun de nous peut les percevoir de manière plus ou moins intense.


Cependant, nous pouvons tenter, individuellement ou collectivement, de continuer à penser et à vibrer POSITIF.


Avec le confinement notamment, nous allons vivre de manière différente pendant plusieurs semaines. Nous en sommes à quelques jours et cela sollicite déjà nos capacités d’adaptations. Le rythme est différent, nos habitudes et nos contraintes le sont aussi. Nous devons trouver de nouveaux repères pour nos déplacements, pour le travail, pour le relationnel que nous soyons seuls, en couple ou en famille. Nous devons trouver de nouveaux moyens pour être en lien avec nos proches, nos amis, nos collègues. Certains peuvent voir en cela une perte de liberté.

Quoi qu’il en soit, je pense personnellement, que nous avons la responsabilité de nous protéger les uns et les autres.


Besoins et équilibre

Je souhaite à chacun de trouver un équilibre dans ces changements, d'essayer de vivre cette période avec le plus de sérénité, et si c’est possible, d’envisager la perspective que cette épreuve nous rende plus fort.

C’est un peu tôt pour prendre la mesure de ce qui nous attend, mais nous pouvons choisir dès maintenant, de tendre vers une note positive. Ce temps de latence peut être l’occasion de prendre plus de temps pour nous et de revenir à l’essentiel pour ensuite, avancer plus sereinement.


Pour les jours à venir, j'ai envie de… Respirer. Profiter de ce/ceux que j’aime. Apprendre à communiquer différemment avec mes proches. Profiter de l’instant présent, de la nature. Contempler. Pratiquer l’activité physique dont j’ai besoin dans l’instant sur place en toute simplicité. Me tenir informée de l’actualité mais apprendre à prendre du recul, à déconnecter. M’octroyer des moments de bien-être, dans le calme. Me fixer des petits objectifs chaque jour. Accueillir mes émotions : écouter/accepter ma peur pour mieux la dépasser, de même pour ma colère ou ma frustration si elles se présentent. Identifier mes limites et mes besoins. Apporter à mon corps et mon esprit des énergies positives. Être reconnaissante de ce qui est. Croire en moi, en l’énergie vitale de chacun et cultiver l’espoir que le meilleur nous attend...


Et vous quels sont vos objectifs ?


Dans les prochains jours, l’association YogamindA vous proposera des nouveautés.

Nous souhaitons aussi contribuer à ce que cette période puisse être la plus légère possible pour celles et ceux qui en ont besoin.


Prenez soin de vous et de vos proches.

Belle journée à tous

58 vues