©2019 par YogaMindA. Créé avec Wix.com

  • Laetitia

Trouver son praticien shiatsu !


Le shiatsu, une belle découverte et une discipline qui m'apporte énormément, je vous le disais dans un post précédent. Maintenant voici une question qui m'a été posée plus d'une fois : "Comment trouver un "bon" praticien shiatsu ?" J'ai le sourire quand on me pose ce genre de question parce que je pense au sketche des Inconnus dans lequel la distinction entre le bon et le mauvais chasseur laisse rêveur...


Mais j'avoue que cette question est légitime (vous suivez ou vous vous bidonnez de rire encore ? Je parle là de trouver un "bon" praticien shiatsu). C'est rassurant de savoir que nous sommes entre les mains de quelqu'un qui a reçu une formation sérieuse et qui est référencé comme tel. Ensuite il y a aussi la question du feeling bien sûr.


Législation

En France, pour exercer en tant que praticien shiatsu ou accu pression énergétique, il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme ou une certification. Cette activité n'est pas réglementée. Vous pouvez toutefois trouver des praticiens qui sont issues d'écoles et de formations reconnues, ce que je vous recommande fortement !


Les titres officiels et les formations

Le "Spécialiste shiatsu" est un titre référencé par le Répertoire National des Certifications Professionnelles depuis 2015 (grâce au SPS, je vous en parlerai plus bas). La formation dure généralement trois ans. Un autre titre RNCP existant est celui de "Technicien en acupression énergétique et shiatsu". La durée de la formation est là de 150 h (généralement sur 1 an).

Dans les deux cas, le cursus amène, selon les résulatst aux examens, à obtenir (ou pas) la certification de Niveau III (Bac +2).

L'avantage de choisir un praticien avec un titre RNCP, c'est que ce numéro est généralement demandé par les mutuelles qui prévoie dans leur contrat un rembousement partiel de certaines séances dites de médecine dite "alternative", "complémentaire" ou encore "douce". Un DU (Diplôme Universitaire) en shiatsu est également apparu. Il vient compléter la formation de professionnels de santé et de praticiens confirmés ayant préalablement obtenu un des titres RNCP précités (et/ou une expérience professionnelle d'au moins deux ans). Il s'étale sur 20 jours d'enseignements.


Les définitions

Pour le titre "Spécialiste shiatsu" :

> Le Spécialiste en Shiatsu utilise cette méthode manuelle d'harmonisation énergétique afin de répondre aux besoins spécifiques et individuels de clients en recherche de détente et d'harmonisation de l'ensemble des fonctions vitales ; ceci afin de restaurer un bien-être durable aux plans physique et psychique.

Pour le titre "Technicien en acupression énergétique et shiatsu" :

> Le technicien en accu pressions énergétiques et shiatsu utilise la pression de ses pouces et de ses paumes sur des zones et des points déterminés du corps humain en globalité afin d'aider la personne à retrouver son équilibre énergétique et physique.


Mon choix

Pour moi, c'est tout vu. J'ai la chance d'avoir rencontré Michel Bretheau, qui m'enseigne le shiatsu comme technique de bien-être depuis 2018 de manière hebdomadaire. Chaque année j'approfondis en continuant la pratique en binôme dans un groupe de 4 à 6 personnes. Je progresse et en plus, c'est 2 en 1, c'est super bénéfique pour mon équilibre et mon bien-être ! Michel ce n'est pas n'importe qui...

Mais Michel ne peut pas s'occuper de tout le monde... il ne peut pas être partout !


Praticiens référencés

Je vous conseille chaudement de consulter la liste des praticiens référencés en tant que titulaires des titres RNCP précités :

SPS , site du syndicat Professionnel de Shiatsu, LA référence incontestable ;

FFST, Fédération Française de Shiatsu Traditionnel ;

Vous trouvez d'ailleurs Michel sur le site du SPS (Bretheau).


Mon conseil : choisissez le praticien qui vous convient : peut-être allez-vous faire quelques essai avant de trouver le vôtre : écoutez votre feeling !



Astuce : si vous voulez suivre les cours de shiatsu à Giez (74210), n'hésitez pas à contacter l'association YogaMindA.





26 vues