Vidéos pour votre pratique personnelle
Votre bien-être par le yoga, la relaxation, la méditation...

Introduction

Nos vidéos sont gracieusement mises à disposition par Laetitia Vallet, notre intervenante principale. Pour toute utilisation de tout ou partie d'une ou plusieurs de ces vidéos, merci de nous en faire la demande, et dans tous les cas, vous êtes tenus de la citer et de pointer vers sa page facebook et sa chaîne YouTube "Tempo Bien-Être". Merci de respecter les droits d'auteur.

Si vous avez déjà consulté les recommandations et mises en garde plus bas dans cette page, vous pouvez accéder aux vidéos de votre choix en cliquant sur la thématique qui vous intéresse :

- Postures accessibles à tous

- Postures intermédiaires (à venir)

- Postures pour soulager le dos (à venir)

- Postures pour renforcer le dos (à venir)

- Respirations faciles et progression (à venir)

- A faire à deux : duo avec un adulte ou un enfant (à venir)

...

Recommandations et mises en garde

Les pratiques proposées ne se substituent en aucune manière à un traitement médical. N'arrêtez jamais un traitement en cours sans consulter votre medecin traitant. Le yoga n'est pas un sport. Le yoga doit être pratiqué avec responsabilité, avec une grande écoute de Soi, un respect de nos limites et des signes de notre corps.

Chaque individu est unique et a la responsabilité d'apprendre à se connaître et prendre soin de lui-même. L'initiation à la pratique du yoga est idéalement accompagnée par un enseignant qualifié qui, par son regard et sa propre expérience, pourra conseiller de manière avisée le pratiquant en fonction de sa condition physique et mentale.

Une pratique juste est progressive et adaptée afin de prévenir blessures et errance mentale. L'autonomie du pratiquant dans son propre cheminement pourra ainsi s'établir sur des bases saines et sécurisantes.
La douleur est un signe important à toujours prendre en compte. Il est contraire à la philosophie du yoga de prolonger la douleur, de la provoquer volontairement ou de la maintenir. Cherchez l'effort juste et le confort. En cas de douleur arrêtez immédiatement et placez vous dans une posture confortable.


Certaines postures comportent des contre-indications.

De manière générale, et sans que cette liste soit exhaustive :

- les inversions sont notamment contre-indiquées aux personnes avec des problèmes cardiaques, ayant des pathologies touchant les artères, étant sujets à l'hypertension ;
- les postures avec inclinaisons vers l'arrière du corps sont notamment contre-indiquées aux personnes avec des pathologies ou fragilités du dos (hernies discales, discopathie par ex. etc.) ou sujettes aux hernies quelles qu'elles soient ;
- les postures avec inclinaisons vers l'avant sont contre-indiquées aux personnes avec hypertension ou hernies de la région stomacale et/ou abdominale ;
- les pranayamas et méditations sont contre-indiqués notamment en cas de troubles mentaux, troubles psychotiques, dépendance (substances psycho-actives, alcool...), dépression majeure ou en phase aiguë non stabilisée... 


Consultez votre medeçin afin de vérifier que votre état de santé vous permet de pratiquer le yoga et/ou la méditation.
 

Femmes enceintes et ayant accouché depuis moins de 2 ans : une attention physiologique particulière est nécessaire. Rapprochez-vous d'un centre ou d'un enseignant qui propose des cours de yoga pré et post natal. Ces vidéos ne sont pas prévues à votre intention. L'accompagnement d'un professionnel est indispensable. Au sein de l'association vous pouvez suivre les séances de yoga en informant l'enseignant(e) de votre situation.

Si vous pratiquez les postures proposées dans ces vidéos, vous le faites sous votre entière responsabilité. Les auteurs et l'association ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de votre pratique personnelle.

 

Menu

Gardons le contact

Abonnez-vous
pour recevoir toutes les informations dans votre boîte email